Notre jardin
Le respect de la plante, du sol et de l’environnement sont essentiels produire des fleurs de haute qualité.
Les consommateurs de cannabidiol ou CBD se préoccupent de plus en plus de la qualité, de l’origine et de la traçabilité de leurs produits qu’ils veulent plus purs et plus naturels.
Chez PHYTOCANN, une technologie de pointes mais aussi et surtout les équipes passionnées et spécialement formées permettent aux plantes de croître de manière harmonieuse. Ce sont les principes éthiques ainsi que la valorisation les interactions avec la nature qui guident nos choix.


Les serres
1 hectare des serres dans le canton du Vaud.
Chambre de bouturage + 4 serres de croissance + 5 serres de floraison.
2 méthodes de culture (hors sol et pleine terre).
Suivit des culture accompagnée par le système informatisée PRIVA (contrôle climat, arrosage, éclairage).
Eclairage hybride (soleil + luminaires LED/HPS).
Control climat grâce a:
- système de ventilation/extraction
- système de chauffage
- système de humidification
- toiles d'obscurcissement/d'ombrage/thermiques

Hors Sol ou Terre
On a choisit de cultiver nos plantes avec deux méthodes différents. Cela nous permet d'établir une confrontation et en même temps de fournir deux produits différents, qui s'adapteront aux goûts et aux demandes de nos clients.
Hors sol (hydro-coco): 21000 plantes en 4000m2 des serres cultivée en pot sur gouttières, substrat inerte et fertirrigation minérale.
3-4 récoltes par année.
Terre (organique): 2000 plantes dans 4800m2 de serres cultivée en pleine terre sur sol vivant, avec l'aide des techniques de permaculture, agroécologie et biodynamie.
3 récoltes par année.


Plantes Mères
Chaque plante est caractérisée par son génotype ou code génétique unique ainsi que par son phénotype ou trait visible (morphologie, aspect, résine, etc.) qui dépend du génotype mais peut également être influencé par des facteurs environnementaux.
Chaque variété de plante cultivée chez PHYTOCANN est choisie avec grand soin après une sélection attentive de la qualité de ses fleurs, sa résistance aux ravageurs et aux maladies cryptogamiques, sa productivité et son adaptation aux climats.
Les plantes mères sont cultivées dans un substrat organique riche puisqu’elles représentent les fondations de cette maison verte où commence un cycle vertueux.

Bouturage
Une étape essentielle du processus de production puisqu’il faut choisir les variétés de plantes les plus adaptées et les multiplier. Ce processus nécessite une grande précision et un savoir-faire, autant pendant la coupe que lors du suivi des futures plantes. Les boutures fraîchement coupées sont stockées dans un local nurserie et sont suivies jusqu’à l’enracinement.
Ces clones se développent à l’aide de barres LED, chauffage d’appoint et système de brumisation. Une surveillance quotidienne est indispensable pour assurer une température et une hygrométrie constantes ainsi qu’un bon enracinement.


Croissance
Les boutures sont soigneusement plantées, puis il faut attendre jusqu’à ce que la plante soit épanouie dans son nouvel environnement pour stimuler son développement à l’aide de préparations naturelles bénéfiques pour assurer une fertilisation progressive.

Floraison
La plante, une fois développée, est prête à la floraison. Il faut alors changer la photopériode et arrêter la taille et l’effeuillage (excepté en cas de « lollipopping », un éclaircissage des fleurs du bas est nécessaire afin de favoriser les fleurs apicales).
La protection des cultures est assurée par des lâchers d’insectes auxiliaires et des pulvérisations de microorganismes qui préviennent le développement de ravageurs ou de maladies cryptogamiques.


Récolte
Le choix du meilleur procédé de récolte est né du compromis entre la plus belle qualité et le rendement attendu. Le traitement des fleurs et la récolte sont partiellement mécanisés mais la plupart sont manuels, comme la récolte des fleurs, l’effeuillage des grandes feuilles souvent porteuses d’humidité ce qui apporterait de l’amertume au produit fini.

Séchage
La méthode la plus ancienne et la plus naturelle est utilisée : les plantes sont disposées la tête en bas, le long des câbles sur plusieurs niveaux. Tout le processus est géré grâce à l’action combinée et interactive de capteurs température/hygrométrie.


Manufacture
La manucure, ou trimming, est l’art de l’effeuillage de précision des fleurs.
On coupes toutes parties vert pas résineuses (grand feuilles, branches) et aussi un partie des petites feuilles présents sur les fleurs, continents des trichomes (sugar leafs) pour obtenir des fleurs esthétiques, pures et plus savoureux et aromatiques. D’ailleurs, les fleurs manucurées seront conservables plus longtemps et garantiront des fumées veloutées. Cela dit, il faut savoir aussi. Que la présence de matière végétale en excès au contact des inflorescences peut conduire au développement de moisissures ou proliférations bactériennes, mais aussi à une accumulation d’humidité donc à une combustion non homogène. En particulier, les foliotes à proximité des fleurs peuvent altérer leur goût et même être irritantes pour les poumons

Packaging
Toutes nos fleurs sont triées et pesées à la main dans notre laboratoire en respectant les normes d’hygiène.
Elles sont conditionnées de façon hermétique en Zip bag mylar ou en canettes aluminium recyclables, qui permettent de garder intact odeur et saveur pour votre satisfaction.